David Philippon,monteur de projet et intervenant photo et vidéo vous présente didaclic: Didaclic met en tension deux conceptions qui paraissent temporellement opposées : - La didactique, qui s’inscrit dans une temporalité longue, à l’échelle même d’une scolarité ou d’un cursus d’étude. - Le Clic, celui de l’appareil photo qui lui exprime l’instantané et l’immédiat. Didaclic, est le blog des projets que j'ai réalisés avec tous types de publics sur l'image. D.Philippon 06 64 25 76 50
mardi 29 décembre 2009
Didaclic, Pourquoi?
I Pourquoi ce nom ?
Didaclic met en tension deux conceptions qui paraissent opposées dans leur rapport au temps :
- La didactique, qui s’inscrit dans une temporalité longue, à l’échelle même d’une scolarité ou d’un cursus d’étude.
- Le Clic, celui de l’appareil photo ou de l’interrupteur qui lui exprime l’instantané et l’immédiat.
Mais il met aussi en lumière que le fait de comprendre se produit souvent en un court instant, éclipsant parfois le cheminement qui a été nécessaire à la production de cet instant.
II Pourquoi ce blog ?
Un blog sur la « pédagogie de l’image », voilà la première fois qu’il me parait évident d’utiliser Internet pour faire partager mes différentes expériences pédagogiques menées avec la photographie. J’ai fait des milliers de photos et jamais un site internet pour les montrer. Mais aujourd’hui, riche d’une quinzaine d’année de relation « didactique » avec la photographie, j’ai envie de mettre en mots le fruit de ces expériences et de partager, faire réagir, recevoir des contradictions, donner de la vie à ce que j’ai compris.
Inscription à :
Articles (Atom)