projets audiovisuels


"T'es Cap" , docu souvenir d'une soirée patinoire au centre social du Cap Blanc


Une soirée à la patinoire entre jeunes dans un centre social, on se prépare, on se déguise, on mange une pizza avant d'aller s'éclater. Autant de saynètes qui nous montrent les codes de cette génération.
Il a fallu d'abord s'accoutumer à la caméra et au micro, se déplacer avec en tandem, puis que les comportements s'habituent à sa présence, enfin ce fut la soirée, les tandems se suivent et filment... Dérushage, analyse des images, écriture du scénario puis montage. Autant d'opérations fastidieuses sur lesquelles tout le monde ne peut pas travailler ensemble, mais au centre il y a les babys, la console et les équipes se succèdent. Chacun trouve un moment pour y mettre sa patte, d'autres comprennent le fil du film et le tiennent du début à la fin. Une conclusion, il ne faut que le groupe soit captif du début à la fin...

_________________________________________________________________________________
  "Le râteau ou la pelle"


Voici un film réalisé avec le collège "Blaise Pascal" à Saint Flour, une classe de quatrième et une équipe pluridisciplinaire réunissant l'infirmière, la documentaliste, un professeur de français, un d'arts plastiques et moi comme coordinateur de cette équipe. Le projet à commencé en octobre pour se terminer au mois de juin avec toutes les phases necessaires à la réalisation:
écriture du scénario, story board, tournage et deux jours de montage en centre de vacances.
Au départ lancé dans l'idée de faire un film sur le respect, il est devenu un film sur leurs interrogations entre les relations filles et garçons et les fantasmes qui y sont associés.

http://www.couleurcantal.tv/videos/culture/le-rateau-ou-la-pelle

_________________________________________________________________________________

De l'image à la parole

Une communauté de commune rurale dans le cantal qui veut transmettre son histoire. Sept village, sept films qui utilisent des albums photo familliaux en diaporama pour créer un dialogue entre des jeunes de centre de loisir et les anciens du village. Des images qui servent de point de départ à une discussion entre deux générations, ces échanges sont filmés et un montage est réalisé avec le diaporama. Ces films sont ensuite prétés aux habitants, et servent aussi à l'accueil des nouveaux arrivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire