projet image et architecture

Le rayon Kaleidoscubique


Comment appréhende-t-on une architecture, en tournant autour, en se déplaçant, en faisant l'expérience de différents points de vue. Un photographe aguerri rendra compte de cette expérience en un seul point de vue, voir deux ou trois cliché qui se complètent. L'idée de départ avec cette classe de CE2, c'est de se rendre compte de tous les points de vue qui les ont intéressé et de les faire coexister dans un montage d'inspiration cubiste.

_________________________________________________________________________________


Les couleurs du Corbusier



Un travail réalisé par une classe de moyenne et grande section maternelle. Au départ des déambulations libres dans l'église avec appareil photo, ensuite, un travail de classement, de choix, puis de composition. Cinq affiches sont crées à la fin: rouge, jaune,vert,bleu et grise évidement. Une grande liberté est laissée aux enfants et comme par hasard, lorsque l'on regarde les affiches, on est bien obligé de se rendre compte que la bleue traite d'espace, la verte de nature, la jaune de lumière et la rouge de "flux vital".

_________________________________________________________________________________

Comment un regard se pose-t-il dans une photo, par ex sur un monument.



Simple(s) regard(s)"

Ecole saint Dominique du Monastier classe de 6°.
Le sujet principal de cet atelier sera l’abbatiale du Monastier. Il s’agira d’une progression et d’un élargissement du cadre. Quatre sorties de prise vue et quatre consignes différentes qui progresseront du détail au plan le plus large. A chaque retour de prise de vue, analyse des images, lesquelles nous paraissent bonnes et pourquoi ?
La cinquième rencontre se fait entièrement en classe. Premier questionnement si la photographie c’est écrire avec la lumière, comment bien écrire avec la lumière ? Première réponse, ça paraît plus difficile avec un plan large. En affinant le questionnement, les élèves arrivent à se demander si « bien écrire avec la lumière » dans un plan large, ce ne serait pas bien organiser les détails qui sont dans l’image. Une fois cette idée émise, comment la mettre en évidence de manière plastique et trouver un titre. L’idée de décomposer la photo en une somme de regards qui se posent germe alors et le titre vient : « simple(s) regard(s) » mettant alors en évidence qu’un regard bien posé serai premièrement le corollaire d’une image réussie et deuxièmement l’organisation de « petits regards » dans une image.

_________________________________________________________________________________

Neussargue en 2108



Comment faire observer un territoire par des enfants de 8-12 ans ? En en leur demandant d'imaginer quel serait ce territoire selon eux dans 100 ans. On parcourt le territoire, les yeux ouverts et on se demande ce qu'il va devenir. De manière imaginaire ou réaliste, rien n'est interdit. Ensuite, on élabore un projet, on va sur internet chercher les images manquantes ou on les fabrique et on fait un montage tous ensemble.

_________________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire