jeudi 4 mars 2010


Projet classe à PAC « exprimer mon rêve »



Le projet

Nous utiliseront pour cette classe à PAC un axe particulier de l’histoire des représentations : la notion de représentation « réaliste » et de représentation « imaginaire » voire onirique. Le principe sera d’utiliser le médium photographique et de le transposer dans une interprétation imaginaire, soit par trucage informatique, soit par l’utilisation de ses particularité techniques ( flous, surimpression, bougé…). Les élèves devront exprimer leur rêve de manière verbale, imagée puis écrite.

Première séance :
1/observation et analyse d’image (25 minutes)
-présentation du travail du photographe artiste ( sélection d’image pouvant montrer le côté onirique de scène photographique prise pourtant dans la réalité)
-présentation du livre photo « l’album », analyse d’image, faire la différence entre image ancrée dans la réalité et celle qui font plus appel à l’imaginaire.
-Quelques photographies de Cindy Sherman, Pierre et GillesDolorès Marat, Duane Michals, quelques peintres Odilon Redon, Jeronimus Bosch,

2/récréation ( 20 minutes)
Sortir dans les abords de l’école et leur demander de faire des photos sur les lieux inquiétants ou rassurant de l’école.

3/ Aborder le monde onirique( Une heure et quinze minutes).
Amener le sujet du rêve ou du cauchemar. Demander aux enfants d’en raconter un chacun, devant une caméra et un micro. A l’issue de cette première séance chaque élève se sera exprimé sur des photographies (analyse et sentiments), aura observé le milieu qui l’entoure avec un appareil photographique en l’utilisant de manière sensible et aura raconté un rêve ou un cauchemar. Ces récits seront la base du projet .

Deuxième séance :
1/ parler sur leurs photographies ( Vingt minutes)
Visionnage des photographies réalisées dans les abords de l’école. Il leur faudra exprimé dans un registre sensible leur impression sur les photographies qu’ils ont prises. Questionnement : comment regarde-t-on le monde qui nous entoure avec l’appareil photographique ?

2/ Préparation (une heure et vingt minutes)
Après un travail de l’institutrice sur la mise en écrit de ces rêves, une réflexion est engagée sur la mise en image de ces rêves. Utilisation de dessins, croquis pour représenter le rêve, recherche de référence sur Internet, puis réflexion au cas par cas pour voir comment il est possible d’utiliser la photographie, les trucages informatiques pour mettre en scène cette image.

A la fin de cette séance, les élèves se seront exprimés avec les photographies qu’ils ont réalisées sur le site de l’école, ils auront réfléchit sur la mise en scène qu’il devront réaliser avec l’outil photographique, ils auront esquisser une mise en scène pour leur image finale.
Faire un bilan des photographies pour la réalisation de l’image finale pour chacun d’entre eux . Prévoir des prises de vues à la maison si nécessaire.


Troisième et quatrième séance :

Fabrication des images finales. Parcourir l’ensemble des images réalisées réfléchir sur la possibilité pour chacun d’entre eux de réaliser leur trucage sur informatique( la salle de classe est équipée de quatre ordinateurs). L’avancement de cette phase sera irrégulière, certains finiront rapidement. Il devront dès la fin de leur travail interroger leur production finale et se poser la question suivante « cette image n’exprime pas tout ce que je veux dire de mon rêve, quels mots pourrai-je écrire pour que l’ensemble exprime mon rêve le mieux possible » . Une phase d’écriture suivra donc la fin de la production.

Cinquième séance :


Deux axes pour la dernière séance :
1/ Enregistrer au micro la production qu’ils auront écrite qui viendra compléter et non répéter l’image créée.
2 / Comment mettre en forme le mélange image texte lu pour l’exposition finale (proposition de diaporama, installation…)
La mise en forme finale sera faite en cours, par une communication entre l’institutrice et l’artiste .


Vie et exposition de l’œuvre
La production finale sera présentée aux parents avec les toutes les étapes du travail ainsi qu’un carnet de bord. Il est aussi envisagé une exposition lors de la route des arts.

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